Historique de la Paroisse Sainte Famille de Tankpè

L’histoire de l’Église Catholique Romaine Sainte Famille de Tankpè commence par une affaire de tours de garde pour surveillance. En effet, Monsieur Calixte Adè, venu de Cotonou du quartier de Cadjèhoun, s’était nouvellement installé à l’époque à Tankpè. Tankpè était un quartier de grande brousse où se trouvaient par endroits quelques habitations. Il sensibilisa et mobilisa ses voisins à faire des tours de gardes nocturnes afin de repousser les voleurs, les braqueurs qui dictèrent leurs lois dans Tankpè et les quartiers environnants. Cette mobilisation a connu un grand succès et a créé une fraternité entre acquéreurs de parcelles. Ne voulant pas que cette fraternité s’étiole, M. Calixte Adè invita ses amis Félix Toudji et Antoine Hedji à la repenser autrement. Et dans cet élan, ils prirent la décision de se regrouper autour de la parole de Dieu et de la partager. Ils posèrent le problème à Monsieur Adrien Houyegbo, un propriétaire de domaine, qui leur suggéra d’aller rencontrer Monsieur Eustache Georges Gomez communément appelé “Papa Gomez’’. En effet Papa Gomez avait élu domicile à Tankpè des années plus tôt. Ses frères de la Communauté Fraternelle Emmanuelle venaient régulièrement profiter du silence et du calme de la zone et de sa spacieuse maison pour prier et partager la Parole de Dieu. Il accepta leur demande; les regroupa dans sa maison et leur donna des notions préliminaires du catéchisme. Au fil des ans, la zone s’est peuplée et parmi les habitants, on comptait de plus en plus de chrétiens. L’ayant constaté, le Père Dénis Bellut, un SMA, alors curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Calavi, informa Monseigneur Isidore de Souza. Il fut alors décidé que les familles chrétiennes des alentours se regrouperaient désormais pour des assemblées dominicales : Le lieu de ces assemblées se désigna de lui-même: la paillote de Papa Gomez. Nous étions dans les années 1990. Le 14 Novembre 1992, le père Bellut rend visite à la communauté naissante. Le nombre de personnes rassemblées pour la prière l’impressionna tellement qu’il se fit donner une table et improvisa un autel pour dire une messe. Les chrétiens de Tankpè vivaient leur première Eucharistie dans la cour de Papa Gomez. Ainsi leur curé venait de leur apprendre que «l’Eglise fait l’Eucharistie et l’Eucharistie fait l’Eglise » comme le dit une belle formule du Cardinal Henri De Lubac.

Comme Pierre, Jacques et Jean, après l’expérience de Tabor, ils furent heureux ; tellement heureux que quelques-uns avouèrent leur tentation de retenir le prêtre pour la messe dominicale du lendemain. Hélas ! Son programme ne lui permettait pas de combler ce désir. Qu’à cela ne tienne ! La suite révèlera que cette Eucharistie, célébrée par le Père Bellut avec les chrétiens de Tankpè sera l’événement qui fondera une communauté. En effet, à partir de ce moment, la communauté commença à s’organiser pour la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne. Trois sections de catéchèses ont été ouvertes avec leurs instructeurs. Les Catéchumènes se regroupèrent à l’ombre des manguiers, aux alentours de la maison de Papa Gomez. C’est aussi à cette occasion que les familles ont pensé à se retrouver pour célébrer le mémorial des évènements précieux l’année suivante.   On entreprit l’acquisition d’un domaine pour abriter les assemblées liturgiques.

Le contrat de vente est signé lors d’une visite pastorale de Monseigneur Isidore de Souza le 16 Avril 1993. Ce jour-là, la communauté obtient officiellement comme achat de Papa Gomez une parcelle, agrandie ensuite par l’acquisition d’une autre, auprès de Monsieur Nicaise QUENUM. C’est là qu’on bâtit la première paillote qui servira pendant longtemps aux offices religieux.

Une fois née, la communauté se préoccupa de se conformer à la tradition en se donnant un saint patron. Providentiellement, le 26 Décembre 1993, en la fête de Ste Famille, le Père Loïc (SMA) baptise huit(08) enfants de la communauté chrétienne de Tankpè. C’était la toute première fois que l’on baptisait dans cette chapelle fortune. Aussi le père Loïc suggéra-t-il de la nommer Sainte Famille au cours de la cérémonie. Une grande acclamation lui fit écho, en signe d’acquiescement d’autant plus que Papa Gomez proposaient aux familles qui s’y réunissaient, la Sainte Famille de Nazareth, comme modèle. D’autres heureux signes de sa croissance, viendront consolider cette communauté et la confirmer, dans la grâce de sa vocation à garder vivante la mémoire dans la Sainte Famille au sein de l’Eglise paroissiale d’Abomey Calavi.

Le 5 Juin 1994, la première cérémonie de première communion et de baptême fut organisée: les classes de catéchèse commencées quelques années plus tôt portent leurs fruits. Deux années et six mois plus tard, le 14 Décembre 1996, Sainte Famille de tankpè organise son premier mariage : Calixte ADE, converti auparavant se marie.

En 1997, la communauté Sainte Famille de Tankpè devient une station secondaire de la paroisse Ste Joséphine Bakhita dont le premier curé était le Père René Grosseau. La communauté s’agrandit, le nombre de baptisés augmentait au fil des ans et la petitesse de la chapelle se faisait remarquer. L’ayant constaté le Père Owunzurike, un des successeur du Père René Grosseau stimulera les fidèles à des efforts pour élargir l’espace liturgique et construire un presbytère. Ce qui motive l’évêque a envoyer un prêtre à la communauté. Grâce au Père Owunzurike, deux nouveaux domaines seront acquis ; l’un en 2006 et l’autre en 2007. Mais le Père appelé à une autre mission, passera le témoin à Augustin Placide HOUESSINON qui a achevé dignement ce que le premier avait si bien commencé. En effet, grâce à son dynamisme et à sa diplomatie le Père Augustin Placide Houessinon, alors Curé de la paroisse Sainte Joséphine Bakhita d’Abomey Calavi, la Station Sainte Famille de Tankpè est érigée en Paroisse le 14 Septembre 2008, avec l’installation du premier Curé, le Père Barnabé Zomakpé et de son vicaire le Père Patrick Paraïso. En Octobre 2008, le nouveau curé met en place un Conseil Paroissial de 30 membres qu’il présenta à l’église le 30 Novembre 2008, premier dimanche de l’Avent devant l’archevêque, Monseigneur Marcel Agboton. Notons que la station Ste Famille de Tankpè, avant de devenir Paroisse, a été gérée par quatre Comité dont les Présidents sont : Eustache GOMEZ , Calixte HOUNTCHONOU , Emmanuel JORDAN , Appolinaire AKLOSSOU,  Aujourd’hui, la Paroisse a un Conseil Pastoral Paroissial dont le tout premier Vice-Président a pour nom Jean-Baptiste CODOSOU qui a cédé place à Mr Michel GBETIE depuis le 12 Février 2012. La paroisse gère aussi la station St Jean-Eudes, se trouvant derrière le CAMPUS d’Abomey Calavi, dont le VP du Conseil s’appelle Mme ASSILAMEHOU Léocardie. La paroisse Ste Famille de Tankpè compte près de vingt milles (20.000) chrétiens, une trentaine de groupes et associations et six (06) Communautés Ecclésiales de Base. En Juin 2011, trois ans plus tard, une nouvelle nomination emporta le curé et son vicaire. Ils laissent leurs places respectivement en septembre de la même année au Père Maurice Hounmenou, premier administrateur et Henri M. Azankposso, son vicaire. L’abbé Henri M. Azankposso devient 9 mois plus tard, l’administrateur de la paroisse après le départ pour les études du Père Maurice HOUNMENOULe Père Jean Jacques Botchekpo est donc nommé vicaire. Elle reçoit pour la toute première fois un prêtre résident nommé Père Anicet AHOUMENOU.

En Septembre 2015, le père Edgard Oswald DEGUENON devient le deuxième curé résident en remplacement de l’administrateur le Père Henri M. Azankposso. Son vicaire demeure le Père Jean Jacques Botchekpo. Un an plus tard, en 2016, le Père Jean Jacques Botchekpo laisse sa place au Père Joël Chanhoun qui devient vicaire de Sainte Famille de Tankpè pour deux années. En 2018, le Père Edgard Oswald Déguenon alors curé, devient Vicaire Forain du vicariat Saint Antoine Padoue de Calavi et accueille un nouveau vicaire Innocent Dossa après le départ pour les études du père Joël. Pendant deux années, les fidèles de la Paroisse Sainte Famille de Tankpè, ont bénéficié des grâces du ministère du Père Innocent. En septembre 2020 l’abbé Gildas Bossouvi (futur prêtre) s’installe à Tankpè en tant que vicaire du Père Edgard O. Déguenon .

De nouvelles nominations en 2021 amène à Tankpè, le Père Francis Adimou qui devient le troisième curé de Sainte Famille de tankpè après avoir connu deux administrateurs. En 2021, le Père Gildas s’en va pour continuer sa mission sur la Paroisse Notre Dame de la Charité de Godomey Gars. Il laisse sa place au Père Christophe Vitofodji. En trente années d’existence, de station à Paroisse, Sainte Famille de tankpè a une histoire qui suit son cours.